top of page

La rencontre d'habitants de Tarentaize-Beaubrun et d'un artiste-architecte autour de la rénovation de leur halls d'entrée et d'une place au coeur de leur quartier.

​2006​

Métropole Habitat prend contact avec Bato en tant qu’architecte pour une mission de trois halls d’entrée dans le quartier de Tarentaize à Saint-Etienne et en tant qu’artiste pour la réalisation d’une œuvre intégrée au traitement de halls d’immeubles.

 

2007-2008

Suite à l’appel d’offre d’un bailleur public concernant la rénovation de 3 halls d’entrée du quartier Tarentaize à Saint-Etienne, l’artiste-architecte Bato (habitant du quartier) dépose un dossier de candidature, et, dans un souci de cohésion et parce qu’il aime ce quartier, décide d’intégrer les jeunes habitants du quartier dans la conception de ces halls. Avec l’aide de la Maison de Quartier du Babet, spécialiste en médiation culturelle, les différents acteurs organisent des ateliers de travail et de réflexion autour de cette réhabilitation.  Il en sort un projet de mosaïques, appuyé par un premier voyage à Barcelone afin de mieux connaître les œuvres de Gaudi dont l’artiste Bato s’est inspiré. Les halls sont rénovés avec succès et n’ont subit aucune dégradation jusqu’ici.

2008-2009

Après demande des habitants, un autre groupe de travail (6 autres jeunes) se forment autour de Bato et s’attaque à un projet de rénovation de la place sur laquelle sont situés les halls. Ils maquettent, travaillent, partent eux aussi à Barcelone et finissent par exposer le projet au conseil de quartier. Les élus et les habitants décident d’allouer des fonds à ce projet convaincant et les travaux sur la place commencent.

 

2009-2010

Grace au succès rencontré lors de la réhabilitation des 3 premiers halls le bailleur public s’associe à nouveau avec les habitants du quartier, l’artiste-architecte Bato et la Maison de Quartier du Babet afin de rénover 9 autres halls toujours dans le même secteur. Cette fois ce sont des femmes accompagnées de leurs enfants qui se mettent à l’œuvre.

 

2010-2011

Création et réalisation de la nouvelle place en collaboration avec Alain Coumert, architecte. Ce sera un long banc serpentant la place.

 

2012

Réalisation de la première tranche de la mosaïque avec la participation des habitants du quartier et du CFA.

2019

Finalisation de la place en impliquant les élèves de l'école maternelle de Tarentaize.

bottom of page